Nouvelles du P.Thierry-Joseph

DSC05669Voici le courriel que le P.Thierry-Joseph a envoyé:
« Vous savez combien le Seigneur m’a toujours gâté, toutes les grâces qu’Il me donne sans cesse. Les années avec vous ont été plein de cadeaux du ciel, nous avons vécu des choses tellement merveilleuses! Après une année d’incertitude et de questionnement, de recherche de ce que Dieu attend de moi, il m’a de nouveau gâté et comblé au-delà de mes espérances.

Après une retraite de discernement chez les jésuites, qui a été pour moi un nouveau départ, le chemin m’a paru enfin clair, une paix profonde accompagne ce choix : reprendre ma vie missionnaire de prêtre en paroisse au milieu du monde en fraternité sacerdotale dans le diocèse d’Aix. Mais en sortant de la retraite cela me paraissait un rêve impossible. Et pourtant il s’est réalisé.
Le lendemain de l’accord de Mgr Brouwet, je téléphonais à la secrétaire de l’évêque d’Aix pour prendre rendez-vous. A ma grande surprise, il a pris le téléphone à la secrétaire pour dire un très chaleureux bienvenue et m’inviter à sa messe privée et au repas le surlendemain. Il était informé par Mgr Brouwet. Le lendemain il avait son conseil episcopal et le surlendemain il me recevait donc pendant trois heures pour parler de tout avec une bonne bière qu’il avait mis au frais. Un accueil très chaleureux et une nomination qui dépassait mes espérances : la paroisse de Martigues où l’on doit fonder une fraternité avec deux autres prêtres. Mgr Duffourc, l’évêque d’Aix, croit beaucoup aux fraternités de prêtres. Martigues c’est aussi une super paroisse de 48 000 habitants qui a la réputation d’être très chaleureuse.
J’ai découvert ma nouvelle paroisse. C’est une paroisse très vivante, mais où il reste beaucoup à faire car ils n’étaient que deux prêtres pour une paroisse plus grande que tout Tarbes. Il y a eu un repas paroissial très chaleureux pour m’accueillir avec la projection de la fin d’un match de foot (pays de foot oblige, la paroisse retransmet tous les matchs de la France sur écran géant à la salle paroissiale).
Les deux prêtres avec qui je vais m’occuper de la paroisse de Martigues sont deux super prêtres de ma génération et qui ont une très bonne réputation dans le diocèse. Il existe déjà deux fraternités de prêtres sur le diocèse et deux vont naître cette année. Il s’agit tout en ayant chacun son appartement, d’avoir une salle commune, de prier ensemble et surtout de travailler autrement en portant ensemble la paroisse. En effet dans ces fraternités il y a plusieurs anciens curés comme moi, il s’agit donc de permettre à des prêtres déjà expérimentés de porter les grosses paroisses ensemble. Ici le manque de prêtres est assez flagrant, certain prêtres sont seuls pour 20 000 habitants. Il y a un peu moins de prêtres que dans le diocèse de Tarbes pour une population de près d’un millions d’habitants.
C’est donc une aspiration que je porte depuis longtemps, être en équipe fraternelle de prêtres de ma génération, qui se réalisent. Il y a aussi un séminariste sur la paroisse, c’est pour moi motivant d’aider un jeune à devenir prêtre.
Je reçois aussi ici un super accueil des prêtres. Je connais beaucoup de prêtres de ma génération puisque nous étions ensemble au séminaire d’Aix. Quelle joie de se revoir comme si nous nous étions pas quittés. Cela me rajeunit de les retrouver. J’ai aussi retrouvé des jeunes avec qui j’avais fait des camps il y a plus de 14 ans. Ils se sont mariés, ils se sont engagés dans leurs paroisses, ils sont fidèles à Jésus. Merci Seigneur. Cela me donne de la confiance pour les jeunes de Vic, d’Andrest et des Enclaves!!
Je ne pouvais m’empêcher de vous partager mon bonheur et ma joie. Merci, merci et encore merci de vos prières qui ont été si efficaces. Il y a d’ailleurs plein de signes que le Seigneur m’attendait à Martigues. Par exemple, la maison qui touche le presbytère a été mise en vente quelques jours avant mon arrivée et tout se présente bien pour que les trois prêtres soient au même lieu. Cela faisait des années que le diocèse attendait en vain et cela se réalise au moment pile où j’arrive. Merci Seigneur! En attendant j’ai un petit appartement où je m’installerai en août. En juillet je vais prendre un mois de vacances, cela ne m’est pas arrivé depuis 14 ans de pouvoir prendre de vrais vacances de plus de 10 jours.
Merci Seigneur, merci à vous et à bientôt,
P.Thierry-Joseph »

A propos catholiqueenbigorre

Il est vivant le Seigneur en présence de qui je me tiens
Cet article a été publié dans Andrest, Enclaves, Vic Bigorre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire